Le
quartier culturel
Un concentré d’art et de modernité
Au cœur d’Albi, le quartier des Cordeliers incarne l’âme de la ville, illustration de son dynamisme et de sa modernité. Au détour de l’animation de ses terrasses et commerces, galeries d’art, boutiques artisanales, librairies, on y trouve un théâtre, une médiathèque, un cinéma et bientôt, le Musée Lapérouse (ouverture prévue en 2027).
Le Théâtre des Cordeliers, référence incontournable pour les amateurs de spectacles vivants accueille la Scène Nationale d’Albi et propose une programmation riche et variée tout au long de l'année : théâtre, danse, musique, et performances contemporaines s’y succèdent dans une ambiance raffinée et conviviale.
A côté, la médiathèque Pierre-Amalric comble les passionnés de littérature, adeptes de cinéma ou curieux d'expositions thématiques. Moderne et lumineuse, elle offre un agréable espace pour se détendre ou travailler et de nombreuses ressources et activités pour petits et grands. Plus loin, le Cinéma CGR offre une expérience cinématographique de qualité, que ce soit pour des blockbusters, des films d’auteur ou des projections en avant-première.
Enfin, en 2027, le quartier des Cordeliers accueillera un joyau supplémentaire avec l’ouverture du nouveau musée Lapérouse. Dédié à la vie et aux aventures du célèbre navigateur albigeois, ce musée proposera un voyage incontournable aux passionnés d’histoire et d’exploration maritime.